Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
29 août 2010

Reckless

                   

2903927401_1Reckless
de l’autre côté du miroir

     Après le succès de la trilogie Cœur d’encre, Cornelia Funke nous revient avec Reckless, sa nouvelle saga dont le premier tome est intitulé Le Sortilège de Pierre. Mêlant réalité et contes de fées, Reckless ne vous laissera pas de marbre.

A la disparition de son père, Jacob Reckless fait une étrange découverte lorsqu’il pousse la porte du bureau interdit : en passant au travers d’un miroir, il découvre l’existence d’un monde où la magie est bien réelle, un monde peuplé de créatures féériques, mais dangereuses.

Le garçon décide alors d’y trouver refuge. Téméraire et insouciant, son nom de famille lui va comme un gant ("Reckless" signifiant "Intrépide" en anglais). Le temps passe et Jacob effectue le va-et-vient entre son monde et celui du miroir sans que ses proches des deux univers ne se doutent de quoi que ce soit, jusqu’au jour où Will, le frère cadet de Jacob, le surprenne et le suive. Etranger à ce monde, Will est rapidement blessé par un Goyle, une créature dont les griffes sont porteuses d’un terrible maléfice qui change la peau de ses proies en pierre. Jacob se jure alors de tout faire pour sauver son jeune frère.

Une lecture enchanteresse.

     Bien que Reckless ne fasse pas partie des livres que j’avais prévu de découvrir à la rentrée, sa lecture m’a agréablement surprise. On y retrouve de l’aventure, de la magie, de l’amour, une guerre, des références aux contes (Jacob et Will sont des prénoms loin d’avoir été choisis au hasard, puisqu’ils rappellent les très célèbres auteurs de contes Jacob et Wilhelm Grimm)… Bref, tout pour me plaire !

Les personnages sont bien développés, attachants. Cornelia Funke, l’auteur jeunesse d’Allemagne la plus connue, nous dépeint ici un univers tout en nuance, loin du manichéisme des contes de fées. Par certains aspects, Reckless serait une œuvre à rapprocher de l’excellent  Le Chagrin du Roi mort de Jean-Claude Mourlevat, autant de par le style utilisé que par le traitement des créatures folkloriques.

Les illustrations des débuts de chapitres ne sont pas sans rappeler les gravures de Gustave Doré, qui illustrait les Contes de Perrault. Sobres mais néanmoins superbes, elles plantent le décor avec justesse.

Ayant reçu de l’éditeur une version non-définitive, j’espère que l’édition française qui sortira en librairie sera encore plus belle !

En attendant sa sortie prochaine et si vous désirez découvrir Reckless avant le 16 Septembre, c'est par ici !

Pour découvrir la bande annonce et le site officiel français du livre, venez plutôt par là !

Reckless, Le Sortilège de Pierre ~ Cornelia Funke
Gallimard Jeunesse (Septembre 2010), 350 pages, 15€

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis contente, alors ^^<br /> <br /> Maintenant, il va falloir attendre la suite niark niark niark XD
Répondre
E
Voila j'ai lu Reckless, merci encore de me l'avoir offert je dois dire que tout ce que tu aimes dans ce livres sont des éléments qui m'ont fait entrer de plein pied dans le monde de Jacob Reckless j'ai vraiment aimé cette aventure d'un bout a l'autre ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité