Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
6 août 2010

La Forêt des Damnés

For_t

La Forêt des Damnés
un livre qui vous prend aux tripes

 

     Angoissant, captivant, parfois obsédant, La Forêt des Damnés est un livre qui se dévore. Bien écrit, plein de suspense, le lecteur se transforme au fil de sa lecture en un zombie qui tourne inlassablement les pages.

    Il était une fois ou presque, un petit village isolé au fin-fond d’une forêt peuplée de Damnés – des zombies assoiffés de chair fraiche. Du haut de sa tour, Marie rêve de l’océan. Elle est persuadée que cette vaste étendue d’eau existe, au delà du grillage qui protège leur village. En écoutant les histoires de sa mère sur le monde extérieur, un monde dans lequel les damnés n’existaient pas encore, Marie s’interroge. Sont-ils les seuls survivants ? Existe-t-il d’autres villages comme le sien, une limite à la sombre forêt qui les isole ? L’océan est-il un mythe ou une réalité ?

    Comme Marie, les sentiments se bousculent dans nos têtes : elle nous communique son étouffement, son désir d’évasion, sa soif de connaissance. Et puis tout bascule : on découvre l’effroi face aux Damnés, la rage de survivre se mêle à la peur, le doute… Le lecteur devient Marie, vit à travers elle.

    Pourtant, même s’il est question de zombies, n’allez pas croire que l’auteure se complaise dans des descriptions morbides ou malsaines. C’est une démarche beaucoup plus subtile qu’aborde Carrie Ryan, qui nous prouve ainsi qu’il n’y a pas forcement besoin de sang pour mettre les nerfs des lecteurs à vif. Entre attentes et non-dits, le souffle coupé, on ne peut que se laisser porter par l’histoire.

Un seul petit bémol toutefois, quant à la fin de ce tome, un peu trop brusque, qui laisse le lecteur sur sa faim : de nombreuses questions restent sans réponses. Espérons que sa suite, The Dead-Tossed Waves, nous libère d’un tel suspense !

 

La Forêt des Damnés ~ Carrie Ryan
Gallimard Jeunesse, 381 pages, 15€50

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme tu le dis, ce livre est obsédant et se lit d'une traite. Et quand je suis arrivée à la fin la seule chose que je me suis dit c'est "quoi? non T___T". <br /> J'avais un peu peur que comme ça traitait de zombies, que ça soit un peu gore et que ça ne soit que ça finalement... Des zombies donc du sang. Mais non pas du tout. <br /> <br /> un vrai coup de coeur ce livre... Tellement que j'ai pas pu résister à la suite que j'ai commencé à lire... En Anglais ma lecture n'avance donc pas aussi vite... Mais une suite pleine de promesses <3
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité